Le faire soit même

Le faire soit même

Le montage d'une corde

        Quelques règles

Il existe plusieurs écoles pour attacher les cordes au niveau des chevilles. Nous vous proposons ici une technique qui allie d’une part une bonne fixation, d’autre part une esthétique harmonieuse.

 

1. Veuillez à ce que les encoches sur le chevalet et le sillet de votre instrument ne soient pas trop profondes et correspondent à la grosseur des cordes. C'est au niveau de ces crans que des bords tranchants peuvent se former et endommager les cordes. Avant chaque montage, nous vous conseillons de frotter les encoches du chevalet et du sillet avec un peu de graphite ou un crayon à papier gras (B6.)

2. Enfilez la corde dans le trou de la cheville.

Montage d'une corde

3. Faites tourner votre cheville d’un demi-tour et repliez l’extrémité de la corde le long de la cheville.

Montage d'une corde

4. Enroulez la corde en recouvrant l’extrémité de la corde.

Montage d'une corde

5. Faites les trois derniers tours contre le bord de la tête afin de maintenir bloquée la cheville dans son logement.
Pour la qualité de son de votre instrument, l’inclinaison du chevalet est primordiale.



6. Lorsque vous accordez votre instrument ou que vous montez une nouvelle corde, le chevalet peut alors pencher vers la volute.
C'est pourquoi, après le montage de nouvelles cordes, nous conseillons d'effectuer un contrôle de l’inclinaison de ce dernier et d'opérer une éventuelle correction de sa verticalité. S’il est taillé en conséquence (avec un léger bombé sur chacune des faces), vous obtiendrez un meilleur résultat avec une légère inclinaison vers le cordier ( voir la rubrique Redresser le chevalet)

Remarque

Bien que le montage d’une corde ancienne soit possible, cela provoque inévitablement une certaine perte de la qualité de son. Un nouveau montage d’une corde déjà étirée altère sa qualité. Il est donc préférable d’éviter de monter et démonter trop souvent une corde pour ne pas l’endommager. 

Attache boule ou boucle ?

Ceci dépend essentiellement de votre tendeur.

  • S’il possède un simple crochet, il conviendra de monter une corde à boucle.
  • S’il possède un double crochet ou une fente en son centre il conviendra de monter une corde à boule.

 

Attache boule ou boucle ?