Le choix de sa mentonnière

Le choix de sa mentonnière

Choisir sa mentonnière

        Comment bien choisir sa mentonnière

 

 

Mentonnière latérale ou centrale ?

Avant de choisir le modèle de votre mentonnière, il convient de définir de quelle façon vous tenez l'instrument.
Il existe deux grandes écoles : la tenue centrale (le menton est posé au-dessus du cordier) et la tenue latérale (le menton est posé à côté du cordier).

Position latérale
Mentonnière pour une tenue latérale

 

  • La tenue de l'instrument en position centrale permet une technique de jeu plus libre pour le bras droit. Votre archet en bout de pointe, conserve un bon axe, étant donné que vous n'avez pas besoin de ramener votre épaule sur l'avant pour conserver votre parallèle avec le chevalet. Ceci offre plus de liberté au bras droit et donc une plus grande musicalité par l'archet. Mais la position de la main gauche est moins naturelle et oblige une rotation du poignet gauche, ce qui rend plus difficile la technique de doigté.
  • Si vous avez une tenue latérale, cela favorise une liberté de la main gauche. La position est plus naturelle et offre donc un jeu plus souple au niveau du doigté. Elle a toutefois tendance à bloquer le bras droit pour le jeu à la pointe de l'archet.
Le choix

La table de votre instrument fonctionne comme une membrane vibratoire. Il est donc important de la laisser vibrer. Aussi, il faut faire très attention à l'empiétement des pieds de la mentonnière sur la table, de façon à ce qu'ils n'empêchent pas les vibrations de celle-ci. Il sera donc nécessaire parfois de la retailler pour l'adapter à votre instrument.

  • Une mentonnière ne doit pas faire mal ! Elle doit être adaptée à votre morphologie.
  • Plus elle est légère, plus elle va faciliter la transmission des vibrations.
    Il ne sert à rien de prendre une mentonnière trop longue. La surface de la mentonnière doit être égale à la surface d'appui de votre menton. Dans le cas contraire, cela alourdirait inutilement l'instrument avec du bois superflu.

 Position centrale
Mentonnière pour une tenue centrale

  • Les mentonnières à pont favorisent un serrage au niveau du tasseau. En théorie elles favorisent la transmission libre des vibrations. Mais si vous possédez un instrument avec des voûtes très prononcées, cela peu au contraire brider ces vibrations.
Conseil

Pensez à harmoniser le bois du cordier avec celui de la mentonnière et des chevilles. Cela offre à votre instrument une unité esthétique.