Le choix de sa corde

Le choix de sa corde

Le choix de sa corde

        Tout un art !

Nous vous présentons ici quelques aspects techniques sur les différentes qualités et caractéristiques des cordes. Le choix des cordes est un art difficile et très personnel. Cependant quelques règles minimums doivent vous permettre d'accélérer votre décision. Si des doutes ou des interrogations persistent, n'hésitez pas à demander conseil à notre luthier : vallee.luthier@gmail.com

En tout état de cause, optimiser le son de votre instrument par le choix d'une corde, ne doit s'envisager qu'après avoir effectué un réglage de sonorité auprès de votre luthier.

 

La composition

Même si la sonorité incombe directement à l'instrument lui-même, la composition de la corde est une caractéristique importante de cette sonorité. Elle se décompose en 2 parties :

  • L'âme : Il existe 3 types de matériaux pour la composition (âme) d'une corde : boyau, synthétique ou métal. A l'exception de quelques cordes en boyau, une majorité est recouverte d'un filetage en métal. Ces premières sont dites cordes en boyau nu et les secondes cordes filées.
  • Le filetage : Les principaux matériaux rencontrés, dans la composition des filetages, sont l'or, l'argent, l'aluminium, l'acier chromé (ou nickel), l'acier, le titanium, le tungstène (ou wolfram) ou encore le cuivre. Tout comme l'âme, le filetage est une caractéristique importante de la sonorité.
    L'acier offre une sonorité très brillante. L'acier chromé (ou nickel) est légèrement moins brillant, mais donne une bonne prise de son. L'aluminium, assez brillant, réduit les sensations de frottement. L'argent allie les propriétés du tungstène et de l'aluminium. Le tungstène permet de réduire le diamètre de la corde tout en lui donnant une grande puissance. L'or est essentiellement utilisé en alliage avec l'argent. Pour les cordes mi de violon, dites "mi or", une fine couche d'or est déposée sur l'âme en acier.

 

Les cordes en boyau nu : Ce type de corde offre une sonorité chaude et douce. Elles sont utilisées dans le cadre de la musique baroque.

Les cordes filées sur boyau : Elles offrent une sonorité très douce au timbre profond; dus à leur élasticité naturelle. Elles sont l'outil indispensable des professionnels et amateurs exigeants la qualité. Malgré le filetage, elles restent sensibles à la température et l'humidité. Elles s'utilisent sans tendeur.

Les cordes filées sur synthétique : Ce type de cordes offre une sonorité puissante au timbre riche et chaleureux. Les caractéristiques sonores sont proches des cordes en boyau, sans toutefois les égaler. Elles possèdent l'énorme avantage de ne pas être sensibles à l'humidité, ce qui leur confèrent une grande stabilité de l'accord et une facilité de jeu. Elles s'utilisent, en général, indifféremment avec ou sans tendeur.

Les cordes filées sur métal : Ce type de corde offre une sonorité puissante et directe au timbre clair et brillant. Comme les cordes filées sur synthétique, elles ne sont pas sensibles à l'humidité et offrent une plus grande solidité. Les matériaux rencontrés, dans la composition de ces cordes, sont l'acier, l'acier chromé ou le câble d'acier. Elles s'utilisent avec tendeur sur les cordes aiguës.

L'épaisseur

L'épaisseur de votre corde est un autre facteur, avec sa composition, qui agit directement sur la sonorité. Pour caractériser l'épaisseur, on parle de tirant, de calibre ou encore de tension.

La grande majorité des cordes existent en 3 tirants :

  • Faible : light, thin, dolce, soft, weich, vert
  • Moyen : medium, mittel, bleu
  • Fort : forte, stark, strong, rouge

L'épaisseur d'une corde

 

Les cordes en boyau haut de gamme offrent des calibres intermédiaires avec une précision définie en centième de millimètre. Le calibre est une unité de mesure, inventée par les fabricants de corde, égale à 0,05 mm. Selon les cordes, les calibres peuvent varier de 11 (0,55 mm) à 37 (1,85 mm).
La tension, quant à elle, est une caractéristique qui augmente avec le diamètre de votre corde et offre, à cette dernière, une sonorité croissante. Ainsi, plus votre corde est fine, moins la tension est importante et plus la pression de l'archet devra être faible sur la corde. En contre partie votre corde fine aura un volume sonore plus faible. 

La taille

La taille des cordes dépend directement de la taille de votre instrument.

  • Violons : Ces tailles peuvent varier du 1/32 au 4/4. Les violons 3/4 peuvent toutefois être équipés de cordes 4/4, mais vous optimiserez la qualité du timbre en y montant une corde correspondant à la taille de votre instrument;
  • Altos : Seules quelques marques proposent des cordes pour les altos de petite taille;
  • Violoncelles : Ces tailles peuvent varier du 1/8 au 4/4. Les violoncelles 3/4 peuvent toutefois être équipés de cordes 4/4, mais vous optimiserez la qualité du timbre en y montant une corde correspondant à la taille de votre instrument.

 

La Longueur de corde vibrante

La notion de longueur de corde vibrante est générale à la lutherie mais est essentiellement utilisée par les altistes, notamment pour les intruments de petites tailles.

En effet, le choix des cordes pour l'alto de votre enfant peut parfois s'avérer cornélien. Entre les petits violons montés en alto et les altos de petites tailles, il est difficile de s'y retrouver. Pourtant la qualité du timbre en dépend directement. Certains fabricants ont donc pris le parti de parler en "longueur de corde vibrante" (longueur sur laquelle la corde oscille). Cette longueur s'exprime en centimètre et se mesure entre le sillet et le haut du chevalet. 

Vous retrouverez cette notion dans toutes nos fiches produits des cordes pour petits altos.

Longueur de corde vibrante